Le domaine

La Huronniere, Champcerie

Depuis 2023, c’est ici que les différentes cuvées sont produites. Dans le pays d’Houlme, à la frontière entre l’Orne et le Calvados.

La vieille grange sert d’espace de stockage et de vieillissement, l’ancienne étable abrite le chai.

Les bâtiments sont entourés par onze hectares de prairies que traverse la Baize, rivière du coin. D’ici 2026, cinq hectares d’arbres haute-tiges (pommiers et poiriers) seront progressivement plantés.

Les sols argilo-limoneux profonds, toujours frais grâce au cours d’eau, offrent un terroir d’avenir.

En projet : restaurer la vieille écurie pour l’élevage des calvados et pommeaux, ainsi que l’ancien cochonnier pour celui des vinaigres. Faire entretenir le tout par des vaches normandes.

Le Mesnil-Soleil, Damblainville

C’est l’ancienne ferme de mes grands-parents. Ici, le souvenir de mes premières moissons, mes premiers foins et surtout, chaque automne, mes premiers ramassages et pressages de pommes.

Je rêvais de « prendre la suite », comme on dit. Et c’est chose faite.

Plus d’un kilomètre de haies et pruniers sauvages, plantés par mon père, entourent l’ensemble.

L’Herbage, micro-cuvée issue d’une parcelle du même nom, y est produite. Mon grand-père en a sélectionné et greffé les variétés. Sols limoneux-calcaires.

En projet : poursuivre la plantation de haies. Cultiver arbres fruitiers, céréales et légumineuses en agroforesterie.

Les autres vergers, glanés ici et là

En attendant que mes arbres donnent des fruits, je m’occupe de différents vergers – souvent abandonnés – à la croisée entre le Pays d’Auge et le pays d’Houlme. Aussi, des poires proviennent-elles du Domfrontais.

la Guilberdière
la Hoguette
Bafour
[…]

Tonte, taille, ramassage : tout est mis en oeuvre pour conserver le patrimoine variétal laissé en héritage par nos anciens.

Au total, pas moins d’une trentaine de variétés, de dix vergers ainsi qu’une multitude de terroirs.